Règlement du hackathon 2018 – Les Entretiens de Galien

 

Article 1 – Entité organisatrice

 

Les Entretiens de Galien est une Association loi 1901 à but non lucratif présidée par Gilles Aulagner sise 31 rue Mazenod 69003 Lyon (ci-après désignée « l’Association »).

 

L’Association organise le présent hackathon « Créer le bagage digital du pharmacien au service de ses missions dans l’intérêt des patients », qui aura lieu les 21 et 22 novembre 2018 à l’espace Tête d’Or situé au 103 Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne (ci-après « le Hackathon »).

 

L’Association organise annuellement un congrès pour tous les pharmaciens d’officine (titulaires et adjoints), hospitaliers, industriels et universitaires. Le Hackathon est ouvert aux étudiants et professionnels de domaines différents.

 

Article 2 – Objet du Hackathon 2018 des entretiens de Galien

 

Le Hackathon a pour objet de faire appel à une communauté élargie de pharmaciens, médecins, informaticiens, ingénieurs, entrepreneurs et industriels etc.. pour imaginer des projets innovants répondant au thème du Hackathon défini à l’article 1.

 

Article 3 – Annonce du Hackathon

Le Hackathon est annoncé sur les sites internet suivants :

 

Article 4 – Conditions et modalités de participation au Hackathon 2018 des entretiens de Galien

 

4.1 Conditions d’inscription au Hackathon

Le Hackathon 2018 de l’Association est ouvert à toute personne physique âgée au moins de dix-huit ans, dans la limite des places disponibles.

 

 

 

 

4.2 Conditions de participation au Hackathon

 

Chaque participant doit remplir un formulaire d’inscription, disponible sur le lien : https://goo.gl/forms/imZFfVNanbMUIG3H3

La clôture des inscriptions aura lieu le 19 novembre 2018.

 

Chaque participant devra se présenter avec son propre matériel, en particulier informatique, et ses logiciels. L’Association se réserve toutefois le droit de refuser l’accès dans ses locaux de tout matériel qui ne serait pas conforme aux installations électriques ou aux normes en vigueur dans l’établissement, notamment en termes de risque incendie.

 

L’inscription est individuelle mais les participants peuvent choisir de se présenter en équipes de 5 participants maximum.

 

L’Association a pour objectif de créer des équipes pluridisciplinaires et diverses, les organisateurs se réservent le droit de modifier les équipes après les inscriptions pour des besoins de rééquilibrage.

Une fois les équipes formées, les inscriptions sont définitives et les participants s’engagent à participer aux 2 journées du Hackathon. Dans le cas inverse, l’Association se réserve le droit de disqualifier une équipe.

 

Pour participer au Hackathon, les participants devront se rendre sur le lieu de l’évènement à l’espace Tête d’Or situé au 103 Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne. Le temps de conception du Hackathon débute le mercredi 21 novembre 2018 à 9h et se termine le jeudi 22 novembre à 13h30, heure du début des présentations devant le jury.

Les participants seront installés dans des espaces dédiés.

 

4.3 Infrastructures techniques et informatiques mises à disposition des participants

 

L’Association mettra à la disposition des participants :

 

Une connexion WIFI haut débit ;

Un local avec les ameublements nécessaires ;

Des prises de courant électrique.

 

4.4 Personnes ressources mises à disposition des participants

 

L’Association mettra à la disposition des participants au Hackathon un groupe d’experts (ci-après désignés « les Mentors ») qui pourront notamment aider les participants à comprendre les enjeux de la pharmacie contemporaine, des méthodes d’idéation et du marché.

Les Mentors sont choisis par l’Association sur la base de leur expérience.

 

4.5 Lieu du Hackaton

 

Pour participer au Hackathon, les participants devront se rendre sur le lieu de l’évènement à l’espace Tête d’Or situé au 103 Boulevard de Stalingrad, 69100 Villeurbanne. Le temps de conception du Hackathon débute le mercredi 21 novembre 2018 à 9h et se termine le jeudi 22 novembre à 13h30, heure du début des présentations devant le jury.

Les participants seront installés dans des espaces dédiés et devront se conformer au règlement intérieur de l’espace Tête d’Or.

 

Article 5 – Présentation des projets

 

A l’issue du Hackathon, les participants ou les représentants d’une équipe de participants disposeront de cinq minutes pour présenter leur projet au jury sous la forme d’un discours oral avec l’appui d’une projection vidéo ou d’une présentation dynamique.

 

Une présentation intermédiaire sera également organisée durant laquelle les participants disposeront de 5 (cinq) minutes pour présenter leur projet devant les experts et recevoir des remarques destinées à les aider à progresser dans leur projet. L’horaire exact de ces présentations intermédiaires sera précisé au début de l’événement.

 

Article 6 – Sélection des meilleurs projets

Le jury du Hackathon 2018 des entretiens de Galien (ci-après désigné « le jury ») choisira les projets qu’il estimera les plus prometteurs.

 

Le jury évaluera les projets soumis par les participants du Hackathon en fonction des critères suivants :

  • Innovation et originalité des projets
  • Utilité des projets
  • Faisabilité technique et économique
  • Pertinence par rapport à la problématique
  • Expérience utilisateur
  • Prise en compte de la réglementation
  • Qualité de la présentation orale

 

Le jury est souverain et ne motive pas ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée à la suite de la désignation du meilleur projet.

 

Article 7 – Prix et récompense

Les prix du Hackathon comprennent :

 

Une gratification de 2500€  (deux-mille cinq cent euros) à partager entre les participants au meilleur projet.

Un conseil personnalisé de la part de l’Association et de ses partenaires aux lauréats du meilleur projet.

Les lauréats pourront bénéficier également d’une valorisation de leurs projets au travers d’une communication portée par l’Association

Le Jury pourra, s’il le juge pertinent et de manière discrétionnaire, créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction de projets en raison, par exemple, de l’originalité de la démarche proposée.

 

L’octroi d’un prix ou d’une gratification ne crée pas d’obligation aux entretiens de Galien ou à ses partenaires de développer, d’acquérir ou de valoriser le ou les projets lauréats.

 

Article 8 – Garanties et responsabilités

8.1 Le participant s’engage à fournir, dans son formulaire d’inscription au Hackathon des informations réelles et sérieuses le concernant.

 

8.2 Le participant est seul responsable de ses matériels et logiciels, dont il conserve la garde, et des éventuels dommages qui pourraient survenir sur ses matériels et logiciels dans le cadre du Hackathon 2018 des entretiens de Galien.

 

8.3 Le participant déclare et garantit disposer de l’intégralité des droits de propriété intellectuelle afférents aux créations constitutives du projet qu’il réalise dans le cadre du Hackathon et à sa documentation, ou être dûment autorisé à agir au nom et pour le compte du ou des autres titulaire(s) des droits sur ce projet et sur sa documentation afférente.

 

Le participant garantit L’Association et ses partenaires contre tous recours de tiers à cet égard et reconnaît être informé qu’il sera tenu pour seul responsable en cas de violation de la présente obligation de garantie.

 

8.4 Les participants renoncent à tout recours dirigé contre l’Association et portant sur les conditions d’organisation du Hackathon, son déroulement ainsi que ses résultats. Les participants sont seuls responsables des dommages causés par eux ou par leurs matériels à des biens ou à des personnes dans le cadre du Hackathon et se chargent de la couverture de leurs risques par leur propre assurance.

 

8.5 L’Association se réserve le droit de prolonger, écourter, modifier ou annuler le Hackathon à tout moment sans qu’il puisse être prétendu à aucune indemnité par les participants. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.

 

8.6 Internet n’est pas un réseau sécurisé et l’Association ne saurait être tenue pour responsable de la contamination par d’éventuels virus ou de l’intrusion d’un tiers dans le système terminal des participants. Elle décline toute responsabilité quant aux conséquences de la connexion des participants au réseau internet. Elle ne saurait être tenue responsable d’un quelconque dommage causé aux participants, à leurs équipements informatiques et aux données qui y sont stockées, ainsi que des conséquences pouvant en découler sur leur activité personnelle ou professionnelle.

 

Il appartient dès lors à tout participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte.

 

L’Association ne saurait être tenue pour responsable d’éventuels dysfonctionnements liés au réseau Internet lui-même ou liés à toute intrusion, tentative d’intrusion ou fraude ayant entraîné des défaillances dans l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la gestion du Hackathon. Elle ne saurait être déclarée responsable pour toutes erreurs, omissions, interruptions, effacement, perte de toute donnée de ce fait.

Elle ne pourra pas être tenue responsable si les données relatives à l’inscription d’un participant ne lui parvenaient pas pour une quelconque raison ou lui arriveraient illisibles ou impossibles à traiter.

 

8.7 L’Association se réserve le droit d’exclure de la participation au présent Hackathon toute personne troublant son déroulement.

 

Article 9 – Régime juridique des projets des participants

Dans le cadre du Hackathon, chaque participant s’engage à livrer ses créations, comprenant son projet et sa documentation, sous la licence Creative Commons « CC-BY » autrement appelée « Paternité 2.0 ».

 

Les conditions de cette licence sont précisées sur le lien suivant :

https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/fr/legalcode

 

Cette licence reconnaît aux créateurs le droit de paternité sur leurs œuvres et programmes. L’Association s’engage donc à ce que les participants soient reconnus et cités comme les auteurs de leurs créations.

 

Les participants renoncent toutefois de manière définitive, quelque soient les supports, médias, procédés techniques et formats en question, en accord avec la licence, à :

 

S’opposer à toute reproduction de l’œuvre, à toute incorporation de l’œuvre dans une œuvre collective ;

S’opposer à toute création et reproduction d’œuvres dérivées à partir du travail qu’ils ont réalisé ;

S’opposer à toute distribution d’exemplaires ou d’enregistrements de l’œuvre ;

S’opposer à toute présentation, représentation ou communication de l’œuvre sous n’importe quelle forme que ce soit ;

Si l’œuvre est une base de données, s’opposer à toute extraction ou réutilisation de parties substantielles de l’œuvre ;

S’opposer à toute modification en vue d’une réutilisation ;

S’opposer à toute commercialisation de son œuvre ;

Exiger de quelconque compensations ou gratifications de l’usage qui sera fait de leur travail en dehors de celles éventuellement prévues par le présent règlement

L’Association s’engage à se conformer à cette même licence pour les réutilisations qu’elle pourra faire des différents projets des participants.

 

Article 10 – Autorisation de réutilisation non commerciale de l’image et des interventions des participants

Le participant au Hackathon autorise l’Association à réaliser des photos ainsi que des enregistrements sonores et/ou audiovisuels (ci-après désignés « les enregistrements ») de son image et des interventions orales qu’il pourra réaliser durant l’événement.

Il cède gracieusement aux entretiens de Galien, au titre de son droit à l’image et de son droit d’auteur sur ses interventions, le droit de reproduire et de représenter son image et ses interventions par voie de photos et d’enregistrements à des fins non commerciales et conformément à ce qui est défini ci-dessous :

 

le droit de reproduire les photos et enregistrements, en intégralité ou par extraits, par tous procédés connus et inconnus à ce jour (notamment par voie graphique, par enregistrement magnétique, optique, numérique ou électronique…) et sur tous supports (notamment sur papier ou tout support graphique, sur CD-Rom, DVD-Rom, disques durs, clés USB…), aux fins d’archivage et de communication au public dans les conditions définies ci-après ;

le droit de représenter les photos et enregistrements, en intégralité ou par extraits, par tous procédés de communication au public connus et inconnus à ce jour (notamment via le réseau hertzien, le câble, le satellite, la télécommunication et/ou tout procédé de communication par voie numérique ou électronique) aux fins de diffusions gratuites telles que ci-après définies :

diffusion dans les enceintes de l’espace Tête d’Or pendant l’évènement sur tout type d’écrans, tant à destination du public.

diffusion en ligne sur le site Internet https://entretiensdegalien.fr/ ainsi que sur tous les portails donnant accès à ces sites et toutes les plateformes et réseaux sociaux lui étant associés avec possibilité de téléchargement par les internautes pour leur strict usage personnel, à des fins de communication sur le Hackathon et plus généralement sur les activités de l’Association;

utilisation dans le cadre de la communication interne et externe des entretiens de Galien, de la promotion de l’Association et de ses activités (notamment par l’envoi à la presse ou à des tiers, sur support matériel ou de façon dématérialisée, de Newsletters, ou de publications diverses), ou de la présentation de ses collections à l’extérieur de ses emprises (dans le cadre d’expositions, de salons, manifestations, colloques etc.).

L’autorisation concédée à l’Association par le participant au titre de son droit d’auteur sur son intervention est cédée pour le monde entier et pour toute la durée des droits d’auteur telle que prévue par la loi française portant code de la propriété intellectuelle.

L’autorisation concédée à l’Association par le participant au titre de son droit à l’image est cédée pour le monde entier et sans limitation de durée.

 

Article 11 – Données à caractère personnel des participants

Les participants au Hackathon dont le projet aura été sélectionné comme le meilleur par le jury autorisent l’Association, à titre gratuit, à utiliser et à diffuser leurs noms et prénoms sur ses sites internet, pour une durée d’un an à compter de la publication des résultats.

 

Les informations recueillies à partir du formulaire d’inscription au Hackathon font l’objet d’un traitement informatique réalisé par l’Association qui est destiné à ses services. Ce traitement a pour finalité la gestion administrative des inscriptions au Hackathon, la réalisation de statistiques sur la composition du groupe de participants et l’envoi d’informations pratiques relatives aux inscriptions ou plus généralement à l’organisation du Hackathon.

 

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », le participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui le concernent. Il dispose également d’un droit d’opposition, pour des motifs légitimes, au traitement des données le concernant.

 

Article 12 – Accessibilité du règlement au Hackathon

Le présent règlement peut être consulté sur le site ou pourra être adressé par courriel à toute personne en faisant la demande, avant la clôture des inscriptions.

 

Le règlement sera également affiché dans les espaces du Hackathon pendant toute la durée de l’événement et un exemplaire en sera remis à chaque participant à son arrivée à l’espace Tête d’Or, que ce dernier devra remettre signé à l’Association, sous peine de ne pas pouvoir participer au Hackathon.

 

Article 13 – Loi applicable et opposabilité du règlement

Le présent règlement est soumis au droit français. En cas de litige lié à son application, les tribunaux français seront compétents.

 

Fait à Lyon, le 29 octobre 2018

Pour l’Association « les entretiens de Galien »

Professeur Gilles Aulagner – Président